Institut de Shiatsu Traditionnel
Shiatsu à Avignon
9 boulevard Raspail, 84000 Avignon
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 

06 03 55 67 43

Formation Shiatsu et Do In

Formation de Shiatsu et de Do-in à Avignon (84000)

Le Shiatsu

SHIATSU, LE TAO AU BOUT DES DOIGTS

Le Shiatsu est un art du toucher spécifiquement japonais qui tire ses origines de massages taoistes et de la médecine chinoise. Il rassemble une grande variété de techniques traditionnelles dont certaines sont semblables aux techniques occidentales.

Au XVe siècle, le Shiatsu, qui était alors principalement pratiqué par les aveugles (Amma), s’est développé jusqu’à devenir une médecine manuelle officiellement reconnue.

Shizuto Masunaga, grand maître de Shiatsu, a transformé le Shiatsu officiel en y introduisant un esprit zen de compassion et de lâcher-prise fondé sur la nécessité qu’a le donneur de faire un travail sur soi aux différents niveaux de son être afin d’établir avec le receveur une relation humble et profonde. Ryoku Endo, disciple de Shizuto Masunaga et maître contemporain de shiatsu dont Nadine DANIEL a suivi l'enseignement, a enrichi et approfondi la méthode Masunaga.

Dans la méthode de Masunaga, nous utilisons non seulement la pression des doigts, (SHI doigts - ATSU pression), le long des canaux d’énergie conformément à la tradition, mais également celle des mains, des coudes, des genoux, des pieds - un travail global et postural qui engage tout entier le corps et l’esprit du donneur.

Nadine DANIEL travaille selon les grandes lignes de la médecine chinoise qui s’articule autour du principe du KI ou énergie vitale qui circule dans le corps par des canaux d’énergie appelés méridiens.

Lorsque nous communiquons mal avec nous-même, avec les autres ou avec notre environnement, l’énergie circule mal. Elle est déficiente, en excès ou bien stagnante. Il s’ensuit des blocages énergétiques qui peuvent, à plus ou moins longue échéance être la cause de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique. En exerçant une pression constante et précise le long des méridiens, il est possible d’harmoniser nos énergies YIN et YANG et de dynamiser notre potentiel vital. Le Shiatsu est une technique de prévention de la maladie. Tout en éliminant stress, tension, fatigue, il stimule l’énergie circulant dans les organes du corps et renforce le système immunitaire.

LE DO-IN

Le DO-IN qui veut dire étirer (IN) pour faire circuler (DO) systématise un ensemble d’exercices de santé taoïstes d’harmonisation de l’énergie. C’est le Shiatsu que l’on pratique sur soi. Le donneur le pratique afin d’optimiser la qualité de son massage. Dans le cadre de la formation, une courte séance de DO-IN précède chaque session de Shiatsu. Elle se déroule de la façon suivante :

LE DO IN DE BASE

DÉTENTE ET PRISE DE CONSCIENCE DU HARA, NOTRE CENTRE DE GRAVITÉ, À TRAVERS LA RESPIRATION.

  • Enracinement ; Renforcer sa propre stabilité physique et émotionnelle dans l'axe vertical, entre Ciel et Terre ainsi que dans l'axe horizontal.
  • Automassage
  • Auto-massage des méridiens et points d’énergie pour faire circuler et tonifier le Ki. Il permet de réduire les tensions et de soulager les douleurs.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion