Institut de Shiatsu Traditionnel
Shiatsu à Avignon
9 boulevard Raspail, 84000 Avignon
 
Indisponible aujourd'hui
 
04 90 82 95 34

06 03 55 67 43

Histoire brève du Shiatsu

09 Fév 2022 shiatsu

Le terme Shiatsu, pression des doigts désigne une façon très ancienne de soigner avec les mains. Le Shiatsu se sert de pressions manuelles, de mobilsations pour restaurer l'équilibre corporelle et les énergies subtiles du corps physique. Ainsi chaque pression et mobilisation réveille au plus profond du receveur sa capacité innée de se guérir. Issu de formes plus anciennes de massages tel le Amma pratiqué à l'origine au Japon par les aveugles, le Tuina, une version plus médicale de la Médecine Chinoise, il utilise non seulement les pressions des doigts mais aussi des tapotements, vibrations, étirements, tractions et poussées qui ont pour effet de stimuler le système circulatoire, nerveux et également énergétique. 

Le ki ou le monde des énergies subtiles

Au coeur du Shiatsu, la vision orientale du monde et de la vie qui n'est autre qu'une émanation de l'énergie vitale universelle que l'on nomme Ki en Japonais et Qi en chinois. Le ki est la force motrice qui met en mouvement, transforme tout ce qui existe. La Santé physique et psychique est condItionnée par l'harmonie du Ki. La conserver et l'entretenir est le but de la Médecine orientale.

Origines du Shiatsu

Le terme Shiatsu a été crée  au début du vingtième siècle par un praticien japonais Tamai Tempaka. il appela sa méthode de pression digitale Shiatsu Ho, intégrant les découvertes médicales et anatomiques modernes à d'autres méthodes de traitement plus anciennes. Le gouvernement japonais reconnait le Shiatsu officiellement comme méthode de santé d'utilité publique en 1954 au même titre que la médecine orientale (Acupuncture, Médecine des plantes (Kampo). Un diplôme d'état sanctionne un cursus de trois ans qui permet à l'étudiant diplômé d'ouvrir un cabinet ou de travailler dans d'autres structures de soins.

Les différents de Shiatsu

Il existe de nombreux styles de Shiatsu. Parmi les tendances dominantes, on voit émerger les styles de deux grands maîtres Tokujiro Namiloshi, et Shizuto Masunaga. Le style Namikoshi plus traditionnelle se base sur la reconnaissance et la pression de lignes et de points precis alors que le style Masunaga, plus global et une vision plus étendue des circuits énergétques propose un Shiatsu plus intuitif et global avec un diagnostic du hara hérité des traditions taoîstes. D'autes styles mettrons l'accent sur d'autres formes de diagnostic (les pouls, les cinq éléments). 

Le Tao Shiatsu

Style de Shiatsu crée par Ryokyu Endo dans les années 90. Disciple de Shizuto Masunaga, il enseigne tout d'abord le Zen Shiatsu en faisant évoluer les katas de base en une forme plus fluide et dynamique dont la technique posturale permet sans effort une forte implication du Hara.

Après des années de pratique et de recherche personnelle, Maître Ryokyu Endo abondonne progressivement le diagnostic  et le traitement du hara et des méridiens classiques pour le traitement du Jaki  (Le Ki toxique stagnant en profondeur dans le corps énergétique) en des points expérimentaux et spécifiques du corps appelés supertsubos.

Le Shiatsu aujourd'hui

Pratiqué et enseigné depuis les années 70 aux états unis puis en Europe, l'enseignement et la pratique du Shiatsu en France est encadrée par différentes organisations ou Fédérations dont la plus connue et celle qui pour l'instant regroupe le plus d'écoles et de praticiens, est la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle.  Le Shiatsu  fait l'objet depuis quelques années d'une reconnaissance officielle en France en délivrant le titre RNCP Spécialiste en Shiatsu. Certaines mutuelles remboursent les soins Shiatsu.

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

09 Fév 2022

Le terme Shiatsu, pression des doigts désigne une façon très ancienne de soigner avec les mains. Le Shiatsu se sert de pressions manuelles, de mobilsations pour restaurer l'équilibre corporelle et ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion